Historique de l’entreprise

Historique de l’entreprise

Une ferme familiale

La Ferme Fiorys Inc. existe depuis mai 1993, soit depuis l’achat de la ferme laitière par François et Maryse Clément à leur arrivée au Canada. La Ferme Fiorys a commencé son exploitation avec un troupeau de 45 vaches laitières de race Holstein et une superficie de terres de 75 hectares.

Puis elle a pris de l’expansion en 1997 avec l’achat des bâtiments de la chèvrerie et de 30 hectares de terres supplémentaires. La production de lait de chèvre a véritablement commencé en mai 2000.

La Ferme Fiorys Inc. possède aujourd’hui 45 vaches laitières Holstein avec la relève, ainsi que 160 chèvres laitières de race Alpine avec la relève et 105 hectares de terres dont 95 hectares de terres cultivables et 10 autres hectares en forêt.

En 2001, la Ferme Fiorys Inc a été finaliste dans la catégorie bronze du Mérite agricole. En 2005, la Ferme Fiorys Inc. a reçu le trophée Lait’Mérite 2004 pour récompenser l’excellente qualité de son lait de chèvre livré en 2004 à l’usine Cayer-Saputo. En 2006, la Ferme Fiorys Inc a été finaliste dans la catégorie argent du Mérite agricole.

La fromagerie

La Fromagerie Pampille & Barbichette fut créée en 2005 afin de transformer une partie du lait de chèvre de la ferme en produits laitiers de qualité. La construction de la fromagerie a été terminée au printemps 2006.

Depuis le mois de mai 2006, les produits de la fromagerie sont disponibles en vente à la ferme, tous les matins de la semaine. La fromagerie est aussi présente au Marché Godefroy de Bécancour toutes les fins de semaine ainsi que dans divers événements ou festivals.

Tous les produits sont faits entièrement de lait de chèvre et fabriqués de façon artisanale selon une recette européenne. Venez nous visiter à notre fromagerie de Sainte-Perpétue et découvrir nos succulents produits qui vous mettront l’eau à la bouche !